Le Royaume de Valinor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité

Aller en bas 
+6
Loleur
Awasegaga
Toraan
kali.
Melchior
SePuL
10 participants
AuteurMessage
SePuL
Accro
Accro
SePuL


Féminin
Nombre de messages : 2630
Age : 46
Alliance : Istari
Localisation : Liege
Espèce : Dragon Bleu
Date d'inscription : 22/08/2007

Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité Empty
MessageSujet: Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité   Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité EmptyLun 26 Mai - 10:12



Jeux Vidéo -


Greenpeace pointe du doigt les fabricants de consoles de jeu vidéo. Sony, Microsoft et Nintendo sont accusés par l'association écologiste d'utiliser pour leurs consoles des matériaux toxiques normalement interdits dans la fabrication des jouets, et qui seraient notamment néfastes pour la mémoire et le développement sexuel. Faut-il s'inquiéter ?





Que ce soit la Wii, la Playstation 3 ou la Xbox 360, toutes les consoles nouvelle génération contiennent des substances chimiques dangereuses telles que le chlorure de polyvinyle (PVC), les phtalates, le béryllium et les retardateurs de flamme bromés. Dans son rapport intitulé "Playing Dirty" (.pdf), Greenpeace épingle les trois principaux constructeurs de console de jeu, dont les efforts sont remarqués mais jugés insuffisants. Aucun ne sort vraiment du lot.

Sony et Nintendo sont pointés du doigt pour les forts taux de brome employés (13,8 % pour la PS3 et 12,5 % pour la Wii), tandis que Microsoft utilise du DINP, un phtalate dangereux. Certaines des substances peuvent entraîner des problèmes de mémoire, et de développement sexuel en particulier chez les jeunes hommes.


Formellement, chacun des trois constructeurs respecte les normes européennes. Mais Greenpeace précise que c'est parce que les consoles de jeux vidéo ne sont pas considérés comme des jouets par l'Union Européenne, alors que les substances analysées sont interdites dans la composition de jouets pour enfants vendus dans les pays membres. "Aujourd’hui, aussi bizarre que ça puisse paraître, les consoles de jeu ne sont pas considérées comme des jouets. Qu’elles le soient ou non, il est inadmissible qu’elles contiennent des substances chimiques dangereuses pour l’environnement et la santé humaine", s'inquiète Zeina Al Hajj, de Greenpeace international. Selon l'association, les fabricants disposent d'ores-et-déjà des moyens techniques pour concevoir et produire des consoles plus sûres.


Microsoft s'est d'ailleurs engagé à supprimer tout PVC et l'ensemble des retardateurs de flamme bromés d'ici 2010. Sony supprimera aussi les PVC et certains retardateurs à la même échéance, mais uniquement pour ses produits mobiles. Quant à Nintendo, le constructeur japonais refuse de donner un calendrier pour la suppression des PVC.


De quoi faire peur aux joueurs. Mais attention à ne pas céder à la panique. Interrogée par Le Point, Céline Boudet, responsable de l'unité d'expertise toxicologique des substances chimiques à l'Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) modère les dangers. "Pour mesure le danger, ce n'est pas tant le taux qu'il faut envisager que le potentiel de rejet dans l'air. Or, les phtalates ne sont pas volatiles et même s'il y a un phénomène de réchauffement dû à l'activité de la machine, le potentiel de "largage" est moindre", explique-t-elle. Surtout, "il y a un danger mais a priori uniquement lorsque le plastique qui contient les phtalates est porté à la bouche, voilà pourquoi on l'interdit dans les jouets. Mais a priori, les consoles de jeu ne sont pas utilisées par des enfants en bas âge qui risquent d'ingérer le plastique".


Quant aux autres substances, elles sont déjà largement répandues et leur présence dans les consoles de jeu n'a donc rien d'exceptionnel, et surtout la nouvelle réglementation européenne va de toute façon obliger les constructeurs à trouver des alternatives.



Ce qu'il ne faut pas faire...


Article diffusé sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0, écrit par Guillaume Champeau pour Numerama.com
Revenir en haut Aller en bas
http://melbananecuisine.over-blog.com/
Melchior
Floodeur
Floodeur
Melchior


Masculin
Nombre de messages : 1405
Age : 33
Alliance : VALAR (enfin ^^)
Espèce : WOOKIE (et fier de l'être )
Date d'inscription : 20/01/2007

Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité   Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité EmptyLun 26 Mai - 14:22

Sepul, tu cartonnes ^^

SUjet très intéressant !

J'attends ton accord pour le poster sur le fofo de ma classe :P (dis moi si t'es Ok ou non :))
Revenir en haut Aller en bas
kali.
Langue pendue
Langue pendue
kali.


Féminin
Nombre de messages : 734
Age : 65
Alliance : DKP
Date d'inscription : 25/08/2007

Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité   Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité EmptyLun 26 Mai - 15:08

Plus qu'interessant, instructif.Je n'étais pas au courant de ça du tout. Ce serait bien en effet qu'ils fassent des efforts pour les fabriquer différemment dans l'avenir...Et leurs vagues promesses, je trouve ça un peu léger (quand on pense à tout ce que cela leur rapporte :rolleyes: )
Revenir en haut Aller en bas
Toraan
No Limit
No Limit



Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 32
Alliance : Valar
Date d'inscription : 12/02/2007

Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité   Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité EmptyLun 26 Mai - 17:19

arf il faut que j'arrete d'embrasser ma wiimote quand je fais un strike xD
Revenir en haut Aller en bas
SePuL
Accro
Accro
SePuL


Féminin
Nombre de messages : 2630
Age : 46
Alliance : Istari
Localisation : Liege
Espèce : Dragon Bleu
Date d'inscription : 22/08/2007

Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité   Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité EmptyLun 26 Mai - 19:59

melchior, l'article n'est pas de moi, tu peux le copier aileurs tant que tu mets la source dans ton copier coller :)
Revenir en haut Aller en bas
http://melbananecuisine.over-blog.com/
Awasegaga
Fou furieux
Fou furieux
Awasegaga


Masculin
Nombre de messages : 3398
Age : 33
Alliance : VALAR un jour VALAR toujours
Localisation : 06
Espèce : Boulet ultime
Date d'inscription : 18/08/2006

Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité   Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité EmptyLun 26 Mai - 21:29

ca crain tout simplement...

et le pire c'est qu'on en est pas informer, si on veut le savoir faut aller fouiller nous meme :oO:

merci beaucoup sepul pour cette article :)
Revenir en haut Aller en bas
Loleur
Habitué
Habitué
Loleur


Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 32
Alliance : Valar Peut Etre :)
Date d'inscription : 03/05/2008

Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité   Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité EmptyLun 26 Mai - 21:39

On va tous mourir un jour ou l'autre donc autant mourir en s'amusant avec une Wii dans les main joker
Revenir en haut Aller en bas
Jok3r
Accro
Accro
Jok3r


Masculin
Nombre de messages : 2818
Age : 34
Alliance : Valar
Espèce : pingooo
Date d'inscription : 20/07/2006

Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité   Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité EmptyLun 26 Mai - 21:59

Citation :
Ce qu'il ne faut pas faire...

Elel a l'air de le faire tres bien en tout cas geek
Revenir en haut Aller en bas
firegold
Allumé
Allumé
firegold


Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 33
Alliance : Valar
Espèce : bisounours
Date d'inscription : 19/03/2007

Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité   Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité EmptyLun 26 Mai - 22:08

Wouw carrément !!!
C'est pas cool tout sa si on peut même plus se divertir en toutes sécurité pale
Revenir en haut Aller en bas
belokanien
Fou furieux
Fou furieux
belokanien


Masculin
Nombre de messages : 3358
Age : 40
Alliance : Valar
Localisation : Besancon/Lons le Saunier
Espèce : PINGOUIN
Date d'inscription : 21/08/2006

Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité   Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité EmptyMar 27 Mai - 13:54

non mais faut arreter ...
c'est dit dans l'article, a part manger une ps3 par jour ... enfin de s'amuser a sucer sa console y a aucun risque... des produits toxiques y en a partout ... maquillage, produit d'entretien, ordi, hifi etc ... mais c'est pas hors norme, car c'est pas des jouets... bin c'est comme les consoles ... c'est pas des jouets pour des gamins de 3 ans (a 500 euros, ca fait cher la sucette). Donc aucun raison de devoir d'un coup les accuser de tous les maux et de toutes les mauvaises intentions...
Penser a ce que vous respirez comme produit toxique entre tous les produits d'entretien, les aerosols etc ... mais comme les consoles c'est pas des jouets non plus ... donc no pb.

d'ailleurs sony qui ne va réagir que sur les portables, ca semble plus intelligent ... il est veai qu'elles sont plus facile a mettre a la bouche (meme si ca n'a toujours aucun interet ... jamais vu qqn faire de tels trucs avec une console XD)

DONC ON S'EN FOUT ... c'est typiquement le genre de scoup qui m'énerve et que les médias adorent : on sort une étude a la con, on tire des conclusions encore plus a la con, et on en parle pendant qq jours, puis on en trouve une autre ...
ils disent pas dans l'article combien de ps3 il faut manger pour ingurgiter autant que ce qu'il y a dans une cigarette ? ils disent pas combien de temps il faut sniffer les effluves d'une console surchauffer pour avoir la meme quantité de poison qu'une boufée de cigarettes ...
M'enfin ca a un interet, on sait que maintenant lecher sa console tous les jours est nocif ... faudra que je pense a le répéter ^^
Revenir en haut Aller en bas
kali.
Langue pendue
Langue pendue
kali.


Féminin
Nombre de messages : 734
Age : 65
Alliance : DKP
Date d'inscription : 25/08/2007

Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité   Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité EmptyMar 27 Mai - 16:04

Et quand elle est hors service cette console, comme tu as lu, c'est extrêmement polluant.Si donc un effort peut être fait, je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas.
Revenir en haut Aller en bas
belokanien
Fou furieux
Fou furieux
belokanien


Masculin
Nombre de messages : 3358
Age : 40
Alliance : Valar
Localisation : Besancon/Lons le Saunier
Espèce : PINGOUIN
Date d'inscription : 21/08/2006

Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité   Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité EmptyMar 27 Mai - 19:08

kali. a écrit:
Et quand elle est hors service cette console, comme tu as lu, c'est extrêmement polluant.Si donc un effort peut être fait, je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas.
j'ai pas trouvé le passage sur le hors service, mais meme... ce que dit cet article, c'est que c'est scandaleux qu'on autorise a une console des trucs interdits aux jouets ... c'est n'imp...
tu penses pas que y a d'autres efforts a faire avant ? tu crois pas que Greenpeace a d'autres trucs a foutre que de se préoccuper du reclassement des consoles en tant que jouet ?
et l'industrie des ordinateurs a été incendiée récemment, car la gestion totale de leur industrie au niveau écologie (conception, fabrication et recyclage). C'est une échelle bien différente que le danger que des ados mangeant des consoles .... la notion de "extremement" faut pas déconner ... faut relativiser avec ce qui est autour de nous et qui pollue bien plus ...

pis ca me rappelle un sketch de chez plus qui ... faut laisser mourir les cons, ca évite qu'ils se reproduisent XD ... si qqn est assez con pour manger une console au point d'en mourir, et bin tant pis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Little Bigoud
Fou furieux
Fou furieux
Little Bigoud


Féminin
Nombre de messages : 3160
Age : 34
Alliance : Bah quelle question? VALAR bien sur^^
Localisation : Dans ton................dos!!
Espèce : Pingouin
Date d'inscription : 10/09/2006

Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité   Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité EmptyMar 27 Mai - 19:34

Dernière phrase digne de la renaissance d'un adolph bélo ^^

Il faut tuer les juifs pour eviter qu'ils se reproduisent.

Comment peux-tu juger une personne de conne à travers le fait qu'elle est lécher sa console ou son portoble ou quoique ce soit d'autre.

Personnellement il m'arrive de mettre mon portable dans ma bouche pour avoir mes deux mains pour pouvoir faire quelque chose, qui prend que deux secondes, mais pour évité de poser mon portable a terre ou a un endroit que je l'oublierai (genre dans ma blouse, mon portable je le retrouverai jamais^^).

Sinon à part ça je suis d'accord avec toi sur tout le sujet, c'est trop rigolo à quel point les médias arrivent à nous occupé l'esprit avec des conneries, pendant ce temps là, ils nous parlent pas de ce qui est grave ^^


Je prend mon cas, moi qui fait des études en chimie, quand je fait des TP de deux fois 4h dans la journée (une pause le midi pour manger^^), je n'ai pas toujours mes gants, car entre deux faux écrire ou tu enleve tes gants pour te gratter les cehveux, et que tu pauses ta main par inadvertance sur ta paillase ou y'a eu un porduit de renverser et que même en te lavant, même en passant 4heure dans une piscine tu as encore les taches, et que tu prend ton pain avec ta main.....C'est cancérigène, oulalala je vais mourrir, faut que j'arrête la chimie. madrr ou que le produit en question à couler sur ton stylo sans que tu ne le vois, que le cours d'après tu met ton crayon à ta bouche (qui ne le fait jamais), alors là tu as du produit dans ta bouche, de plus les crayons, c'est mauvais pour la santé......tiens un plastique dur, ondirait du PVC, mais cest mon crayon, à bah tiens c'est aussi ce qu'il y a sur mon console et pourtant je met mon crayonà ma bouche, roh zut plus tard je pourrais pas faire d'enfant. Ca me désole de lire des trucs comme ça.

Ca me choque pour moi qui est conscient de manipuler ce genre de produit toute la journée à cause ou grâce à mes études, mais vous le faîtes tous les jours et vous vous en rendez pas compte, pourtant vous lecher du PVC ^^

SePuL, je précise, je ne t'attaque pas toi pour avoir poster ton article qui est qund même à titre informatif pas mal du tout, mais j'attaque plutôt les dirigeants de green peace et de tous les médias, pour diffuser ces conneries et dire que c'est grave madrr
Revenir en haut Aller en bas
belokanien
Fou furieux
Fou furieux
belokanien


Masculin
Nombre de messages : 3358
Age : 40
Alliance : Valar
Localisation : Besancon/Lons le Saunier
Espèce : PINGOUIN
Date d'inscription : 21/08/2006

Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité   Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité EmptyMar 27 Mai - 20:19

on parle pas de portable, mais de console, genre ps3 ou xbox ... énorme nuance. Dans mon premier post, j'ai meme dit que différencier les portables (CONSOLES PORTABLES, personne n'a parlé des téléphones) étaient intelligent. En effet, une psp peut etre mis dans la bouge le temps de libérer les mains ... mais a moins de le faire tous les jours, des heures et des heures, ca ne peut pas etre nocif, sinon ca serait interdit....

donc je maintiens qu'une personne dépassant le stade de bambin mangeant une console de salon est conne, et que la seulement, le sketch prend son sens ^^. Il me semble que c'est un québécois qui expliquait que le con qui va voir un ours pour le voir alors que tout le monde s'enfuit et qui se fait bouffer, c'est pas l'ours qu'il faut condamner, mais la connerie du gars ...(il rajoute que c'est la faute des femmes car elles acceptent de faire l'amour avec les cons, et donc, ils se reproduisent)
Bin moi de meme, je vais pas pleurer si qqn est mort en voulant sauter d'un avion sans parachute, s'il jouait a tirer sur la queue d'un lion sauvage affamé de plusieurs semaines ... je vois pas le rapport avec les juifs, sauf si tu sous entend que les juifs sont cons (raisonnement logique entre ma phrase et la tienne ^^)
et moi j'ai jamais parlé de tuer les cons, mais de les laisser mourir ... on met des pieges a con (on met des consoles de salon disponible aux réfectoires), et la sélection naturelle fait le reste XD

sinon ce genre d'étude me rappelle la légende urbaine qui est apparue apres, et dont on parle toujours comme d'une vérité scientifique : manger des barbecues est cancérigène ... c'est vrai, mais a des proportions telles que c'est impossible de choper le cancer rien qu'a cause de ca ...faudrait manger de la viande grillé tous les jours en quantité que meme moi, gros mangeur carnivore (et blade ne me contredira pas ^^), ne pourrait supporter ... mais encore maintenant des gens refusent d'en manger car c'est cancerigène ... tout ca a cause d'un buzz tres marqué des médias..

Je pense que Greenpeace a d'autres trucs a foutre que payer des chercheurs la dessus, et surtout faire de la comm la dessus. Qu'ils vérifient que ce n'est pas exagéré ok, mais alors que c'est juste un pb de classification, que les constructeurs ont selon eux déjà commencé le changement, faire de la comm' la dessus, c'est ridicule.


Il me semble que d'autres sujets sont plus importants : les OGM, j'aimerai bien qu'ils fassent aussi des études dessus, qu'ils communiquent leur résultat, de meme qu'il fasse pression sur les groupes pétroliers ou l'industrie du tabac, qu'ils proposent des solutions plutot que toujours tout critiquer ...
Moi qui suis un écolo convaincu, j'ai beaucoup de mal avec Greenpeace, qui est je pense, devenu un contre pouvoir et ne pense qu'a le rester, quite a ne plus faire ce qu'ils faisaient au début.
Ils sont capables de faire des gros coups de pub, meme si au final, ce coup fait plus de mal qu'autre chose.

Sinon Kali, oui, c'est vrai, si on peut faire la meme chose sans produit dangereux, faut le faire. Et les industries le font de plus en plus d'elle meme, par soucis de leur image (en général, et surtout face a la concurrence). Mais c'est de crier au loup pour un oui pour un non qui m'enerve. Les gens a force, se disent "on peut plus faire ci, on peut plus faire ca, certains disent blanc, et d'autre noir" et donc continue... on mange de la viande rouge non cuit a fond (faudrait la carboniser, mais pas trop, apres c'est cancerigene ^^)
et ca va meme plus loin : en respectant les consignes, on devient "pas normal": j'ai une copine qui est maniaque : elle se lave les mains tout le temps tout le temps ... elle passe pour folle, alors que scientifiquement, elle a raison ... toucher la poignée d'une porte est un acte hautement dangereux, mais bon ...

d'ailleurs de toute facon, c'est hypcrote les histoires de taux : on est hors norme si on dépasse de 1% un taux : c'est a dire souvent, si on mange 1% de plus qqch, alors c'est possible que ca devienne dangereux pour une certaines partie de la population ... typiquement, si on mange 1000 yaourts par semaine, c'est bon, mais 1010 c'est dangereux ... j'exagçre, mais les taux sont pris pour etre les limites, largement au dessus de ce qui est humainenement raisonnable.
ET les dates limite de consommation ... je peux t'affirmer (l'ayant fait) qu'on fait des fromages consommables jusqu'en 05/2008 avec des fromages dont la date de comsomation est 2003. Et c'est légal (car pas dangereux XD). Et ca me rappelle un sketch de Magdane : qu'est ce qui peut bien arrriver dans ma boite de petit pois a minuit entre le 3 et le 4 pour qu'elle devienne dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
kali.
Langue pendue
Langue pendue
kali.


Féminin
Nombre de messages : 734
Age : 65
Alliance : DKP
Date d'inscription : 25/08/2007

Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité   Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité EmptyMar 27 Mai - 20:32

Olalaa..J'en suis pas là, à carboniser la viande..lol..T'as oublié que je suis une Lionne..Et sans rire j'ADORE la viande de boeuf crue..Alors tu vois..

Si tu avais regardé la vidéo jusqu'au bout, tu aurais vu l'amoncellement de ces consoles sans possibilité de recyclage.ça+ça+ça+ça+ça............. affraid stop, ça craint net.
Revenir en haut Aller en bas
belokanien
Fou furieux
Fou furieux
belokanien


Masculin
Nombre de messages : 3358
Age : 40
Alliance : Valar
Localisation : Besancon/Lons le Saunier
Espèce : PINGOUIN
Date d'inscription : 21/08/2006

Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité Empty
MessageSujet: Re: Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité   Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité EmptyMar 27 Mai - 21:02

le recyclage ... le fait que ce soit recyclable ne veut pas dire que ca le sera ... parfois ca coute trop cher de le faire, alors que tout a été fait pour que 100% soit recyclable...
sur un ordi et télé, il retire les produits toxiques (ce qui veut dire que ta télé contient enormément plus de produit toxique, au passage ^^ (pareil pour l'écran d'ordi)), récupere ce qui est interessant (or, cuivre) et le reste ... poubelle ... voila ou s'arrete le recyclage : l'interet financier a le faire.
Donc on arrete de produire des télés polluantes (et je parle pas de l'esprit XD a bas TF1 !!), plus polluante et plus nombreuses que les consoles, et apres, j'accepterai d'exiger a mon constructeur de console de me faire payer plus cher sa bonne conscience écologique.

PS : tu as plus de chance d'etre malade en mangeant de la viande rouge 1 fois par semaine qu'en ayant une console de salo, et en la lechant tous les jours XD
et que dire du fromage ... les amerloques en sont au point de l'interdire (enfin les notres, les bons quoi)
Revenir en haut Aller en bas
 
Les consoles de jeu néfastes pour la mémoire et la sexualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions pour un Valar
» Plus on pirate et plus la musique paye pour les artistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Valinor :: Externe :: La magnifique Taverne de Valinor :: Discussions :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser