Le Royaume de Valinor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Téléphonie mobile : attention danger !

Aller en bas 
+6
kezman
Loleur
Finwë
killeur
Toraan
SePuL
10 participants
AuteurMessage
SePuL
Accro
Accro
SePuL


Féminin
Nombre de messages : 2630
Age : 46
Alliance : Istari
Localisation : Liege
Espèce : Dragon Bleu
Date d'inscription : 22/08/2007

Téléphonie mobile : attention danger ! Empty
MessageSujet: Téléphonie mobile : attention danger !   Téléphonie mobile : attention danger ! EmptyLun 16 Juin - 21:41

C'est le sujet à la mode en ce moment, donc je vous propose un petit article de numerama qui en parle



Télécoms -


L'omerta est traditionnellement de mise dans les médias, soumis au dictat des lobbys des télécoms et de leurs puissants budgets publicitaires. Mais 19 scientifiques réunis par le très médiatique David Servan-Schreiber, auteur d'un livre sur le cancer (Anticancer , Robert Laffont) ont signé hier dans le Journal du Dimanche un appel à la prudence sur l'effet des ondes des téléphones mobiles sur nos cerveaux. Faut-il s'inquiéter ?



"Nous sommes aujourd'hui dans la même situation qu'il y a cinquante ans pour l'amiante et le tabac. Soit on ne fait rien, et on accepte un risque, soit on admet qu'il y a un faisceau d'arguments scientifiques inquiétants". Thierry Bouillet, cancérologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny, n'y va pas de main morte pour justifier sa signature à l'appel lancé par 19 scientifiques dans le Journal du Dimanche, pour sensibiliser l'opinion publique sur les risques que pourrait faire courir l'utilisation du téléphone portable sur le cerveau.


S'il reconnaît comme les autres signataires qu'il n'y a pas de preuve scientifique d'un danger certain des ondes pour l'être humain, il ne prend pas les exemples de l'amiante et du tabac par hasard. Dans les deux cas, la passivité des pouvoirs publics s'est révélée fautive au bout de plusieurs décennies. La faute, probablement, à des intérêts contradictoires au sein du gouvernement. Il faut d'un côté encourager le développement économique des télécoms, véritable vecteur de croissance depuis les années 1980. Et de l'autre prévenir les dangers sanitaires sans avoir l'air de craindre de quelconques effets néfastes.


C'est sans doute par cette contradiction que l'on arrive à des effets ubuesques. Alors que le ministère de la Santé avait lui-même prévenu en janvier des effets possiblement néfastes des téléphones mobiles sur les enfants, il s'est empressé de publier hier un communiqué pour rappeler que selon lui, aucune étude scientifique ne démontre de dangers.


Le travail de l'Afsset, l'agence publique qui a réalisé les deux derniers rapports officiels sur le sujet, a été désavoué par ses ministères de tutelle, nous rappelle le Journal du Dimanche. Quatre des dix experts du rapport de 2005 avaient des liens directs ou indirects avec des opérateurs, tandis que des experts du rapport de 2003 avaient plaidé pour le faible danger du mobile dans un supplément publicitaire d'Impact Medecine financé par France Télécom.


Les études tendant à prouver la nocivité des ondes ne manquent pourtant pas. Ceux qui souhaitent approndir le sujet pourront se plonger avec intérêt dans l'énorme travail de recherche et de synthèse publié en janvier 2007 par Celestus sur le forum de Numerama. "Depuis 2003, année dans laquelle les publications scientifiques ont littéralement explosé, ces études n’ont cessées d’augmenter jusqu’à l’orée 2007. Ces études ne s’attachent même plus à savoir si les champs électromagnétiques sont nocifs tant c’est aujourd’hui évident, ces études essayent aujourd’hui de comprendre les mécanismes de cette cancérisation", concluait-il. "La question n’est donc même plus de savoir si le portable est cancérigène ou non, la question est de savoir comment réformer le système afin d’endiguer une éventuelle catastrophe aussi bien sanitaire qu’économique".


"Les opérateurs de téléphonie mobile se permettent encore en 2007 de parler « d’un risque éventuel qui n’a pas été prouvé par la communauté scientifique », un véritable mensonge auprès du consommateur, d’autant plus que ce n’est guère l’avis de leurs compagnies d’assurance qui ont formellement décidé de ne pas les couvrir en cas de procès perdus pour causes sanitaires."


Les scientifiques signataires de l'appel publient 10 recommandations à suivre pour réduire les risques liés à l'utilisation du téléphone mobile. Le premier, radical, est d'interdire aux enfants de moins de 12 ans l'utilisation du téléphone mobile, sauf cas d'urgence. Il est également recommandé, ce qui n'est pas facile à suivre, d'éviter le plus possible de porter un téléphone mobile sur vous, même en veille.


Et vous, avez-vous confiance dans la sécurité des téléphones mobiles, ou craignez-vous pour votre santé à moyen ou long terme ? Faites-nous part de votre sentiment dans les commentaires.


Article diffusé sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0, écrit par Guillaume Champeau pour Numerama.com
Revenir en haut Aller en bas
http://melbananecuisine.over-blog.com/
Toraan
No Limit
No Limit



Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 33
Alliance : Valar
Date d'inscription : 12/02/2007

Téléphonie mobile : attention danger ! Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie mobile : attention danger !   Téléphonie mobile : attention danger ! EmptyLun 16 Juin - 21:50

si les ondes des portables sont dangereuses ca veut dire que les connexions wi-fi le sont aussi?

mais aalors les micro-ondes sont dangereux aussi?

C'est un coup à devenir parano et à s'isoler de la technologie ><'
Revenir en haut Aller en bas
killeur
Abonné
Abonné
killeur


Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 33
Alliance : Valar biensur
Localisation : perdu
Espèce : de fou !!
Date d'inscription : 20/08/2007

Téléphonie mobile : attention danger ! Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie mobile : attention danger !   Téléphonie mobile : attention danger ! EmptyLun 16 Juin - 22:17

Il me semble que tout ce qui est portable, radio , internet c'est dangereux .

Y avait eu un truc sur sa il y a 2-3 mois . c'était passé a la radio .
Mais c'est dangereux surtout pour les enfants .
Apres si tu ne greffe pas ton portable a l'oreille et que tu le laisse éteins quand il est ollé a toi sa passe .
Revenir en haut Aller en bas
Finwë
Fondateur
Fondateur
Finwë


Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 38
Alliance : VALAR
Espèce : bisounours
Date d'inscription : 07/07/2006

Téléphonie mobile : attention danger ! Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie mobile : attention danger !   Téléphonie mobile : attention danger ! EmptyLun 16 Juin - 22:19

la difference c'est que les ondes du telephone ellessont quand meme vachement proche du crane ou porté pres des roustons, alors que je met rarement ma tete au micro onde ou ma freebox dans mon calcif
Revenir en haut Aller en bas
https://valar.superforum.fr
Loleur
Habitué
Habitué
Loleur


Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 32
Alliance : Valar Peut Etre :)
Date d'inscription : 03/05/2008

Téléphonie mobile : attention danger ! Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie mobile : attention danger !   Téléphonie mobile : attention danger ! EmptyLun 16 Juin - 23:23

Dans tous les cas, toutes technologie serait néfaste :/

J'ai entendu dire que pour les enfants de moins de 12 c'était plus dangereux, donc faudrait interdir les portables au enfant de moins de 13 pour les moins précoces :/
Revenir en haut Aller en bas
kezman
G33K
G33K
kezman


Masculin
Nombre de messages : 4679
Age : 33
Alliance : valar
Localisation : vers paris...
Espèce : Super-Pingouin
Date d'inscription : 27/11/2006

Téléphonie mobile : attention danger ! Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie mobile : attention danger !   Téléphonie mobile : attention danger ! EmptyLun 16 Juin - 23:36

faut interdire les voitures, les usines aussi, pour certains arrêter de travailler, ne pas manger des petits princes


ba voui tout ca c'est cancéreux !
pauvre de nous !
on va tous mourir un jour !

snif je vais aller faire une petite larmichette !
Revenir en haut Aller en bas
SePuL
Accro
Accro
SePuL


Féminin
Nombre de messages : 2630
Age : 46
Alliance : Istari
Localisation : Liege
Espèce : Dragon Bleu
Date d'inscription : 22/08/2007

Téléphonie mobile : attention danger ! Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie mobile : attention danger !   Téléphonie mobile : attention danger ! EmptyLun 16 Juin - 23:50

de toute facon enfant de neuf ans n'a pas a avoir un telephone portable ...

deja qu'ils veulent aller sur internet et sur msn pour parler avec leur copine de classes qu'ils voyent toute la journee :) :)

pas de portable avant 13 ans c'est normal pour moi :)
Revenir en haut Aller en bas
http://melbananecuisine.over-blog.com/
Toraan
No Limit
No Limit



Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 33
Alliance : Valar
Date d'inscription : 12/02/2007

Téléphonie mobile : attention danger ! Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie mobile : attention danger !   Téléphonie mobile : attention danger ! EmptyLun 16 Juin - 23:51

mes parent ils en voient pas l'utilité avant 15ans :P
Revenir en haut Aller en bas
kezman
G33K
G33K
kezman


Masculin
Nombre de messages : 4679
Age : 33
Alliance : valar
Localisation : vers paris...
Espèce : Super-Pingouin
Date d'inscription : 27/11/2006

Téléphonie mobile : attention danger ! Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie mobile : attention danger !   Téléphonie mobile : attention danger ! EmptyMar 17 Juin - 0:01

a partir de la 4éme ca devient plus ou moins nécessaire selon moi, avant non ! donc vers 14ans !
Revenir en haut Aller en bas
Toraan
No Limit
No Limit



Masculin
Nombre de messages : 2302
Age : 33
Alliance : Valar
Date d'inscription : 12/02/2007

Téléphonie mobile : attention danger ! Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie mobile : attention danger !   Téléphonie mobile : attention danger ! EmptyMar 17 Juin - 0:22

mouais je dois dire que mon protable les 3/4 du temps il me sert pour quand j'ai pas cours :P

m'enfin pour que ca soit moins dangereux il vaut mieux en avoir un quand le cerveau est totalement formé(vers 18-20 ans je crois?)
Revenir en haut Aller en bas
loic59
Langue pendue
Langue pendue
loic59


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 34
Alliance : aucune
Localisation : chez belo en train de l'egorger
Espèce : anti belo
Date d'inscription : 28/07/2007

Téléphonie mobile : attention danger ! Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie mobile : attention danger !   Téléphonie mobile : attention danger ! EmptyMar 17 Juin - 1:00

moi j'avais le droit a un portable aprés le colege pas avant ^^

maintenan je vois des tcho ded 1O ans avec un portable c'est impressionnant ^^

pour les danger ba de toute facon meme l'air que vous respirer et cancerigieux
Revenir en haut Aller en bas
belokanien
Fou furieux
Fou furieux
belokanien


Masculin
Nombre de messages : 3358
Age : 40
Alliance : Valar
Localisation : Besancon/Lons le Saunier
Espèce : PINGOUIN
Date d'inscription : 21/08/2006

Téléphonie mobile : attention danger ! Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie mobile : attention danger !   Téléphonie mobile : attention danger ! EmptyMar 17 Juin - 1:21

c'est toujours pareil : y a toujours des scientifiques pour contredire les autres (le coup du nuage nucléaire ne traversant pas la France a été soutenu par des scientifiques ...)
tout est dangereux (je me répete mais pendant longtemps, faire un barbecue était un suicide ^^). Que les ondes puissent provoque a haute dose un risque, oui. Mais faut voir le truc. S'il faut s'en servir 10h par jour pendant 40 ans pour avoir un risque augmenter de 5% les risques ^^
et l'autre qui propose de plus avoir son portable sur soi, en mode veille ...

pour le wifi, j'ai lu un article expliquant que son installation dans une bibliothèque avait vu un nb croissant de maux de ventres, de mal de têtes d'apres les résultats d'une étude. La municipalité avait retiré alors la borne, et ca a fait la une des médias. Il s'est avéré que les résultats étaient plus ou moins bidon, dans le sens ou les questionneurs envoyé par des agences anti wifi interpretait les réponses comme ca les arrangeait genre : vous avez eu mal cette semaine ? vous ne vous etes pas senti bizarre une fois dans la semaine ? et vous allez souvent a la bibliothèque ou passer souvent a coté ?
évidemment, tout le monde répond oui ... c'est comme si on me demandait si je me suis senti bizarre cette semaine (oui hier, en me levant, j'ai eu mal a la tête) et est ce que vous allez souvent a la fac (oui) alors c'est a cause de la borne wifi DE LA FAC. Ce sont pas des études sérieuses, mais ca suffit a faire la une des médias, et etre citée en référence ...

Perso, je doute que mon portable augmente énormément les risques de cancer, surtout comme je l'utilise. MAIS il est évident qu'il faut tout de même continuer les recherches pour s'en assurer, les mesurer; surtout pour les emplacements des antenntes. C'est a mon avis la qu'il faut faire le plus attention. Mais crier au loup maintenant, alors que y a aucune certitude, dans un sens ou dans l'autre, c'est un peu gros. Et ca m'ennerve de toujours dire que les médias sont corrompus et corrompent les résultats : ils ont raison, et si ils ont tord, c'est soit ils sont achetés par un opérateur (quelle définition de "liens indirects ") soit ils sont pas qualifiés, soient ils ont raison mais le lobying empeche les médias de leur laisser la parole. C'est peut etre parce qu'ils sont minoritaires, et que donc, a priori, ont moins de chance d'avoir raison (raisonnement bidon, mais normal en science).
A ma connaissance, pour un pb similaire, les OGM sont un sujet bien plus préoccupants que les ondes des téléphones portables, car si dans 10 ans, on pourra toujours supprimer les ondes (pas les dégats); pour les OGM, on ne pourra pas revenir en arriere, et contrairement a ce que le lobbying annoncait, il est fort probable qu'une fois enclenché, on ne puisse pas le limiter, car les ogm se propagent de champs en champs, bien plus vite et plus rapidement que dans les pires prévisions des fabriquants... Il me semble que c'est sur ca qu'il faudrait faire plus de bruit ^^

Fifi, la free dans la calebut, ca doit se faire, y en a qui mange des PlayStation XD (d'apres une étude précéndente ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Finwë
Fondateur
Fondateur
Finwë


Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 38
Alliance : VALAR
Espèce : bisounours
Date d'inscription : 07/07/2006

Téléphonie mobile : attention danger ! Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie mobile : attention danger !   Téléphonie mobile : attention danger ! EmptyMar 17 Juin - 2:28

et pou l'insant ce qui meferait plus peut ca serait de zgouiller mes spermatozoides en plus.

sinon pour l'age ppour le portable...je n'en ai eu aucun besoin avant de partir de chez mes parents, ma soeur en a eu un plus tot étant donné qu'elle a choisi l'internant mais sinon je ne vois pas l'utilité d'un portable quand on est chez ses parents 'sauf cas de parents séparés ,inernants et choses de ce genre) ou alors faut se le payer soit meme en bossant^^
Revenir en haut Aller en bas
https://valar.superforum.fr
belokanien
Fou furieux
Fou furieux
belokanien


Masculin
Nombre de messages : 3358
Age : 40
Alliance : Valar
Localisation : Besancon/Lons le Saunier
Espèce : PINGOUIN
Date d'inscription : 21/08/2006

Téléphonie mobile : attention danger ! Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie mobile : attention danger !   Téléphonie mobile : attention danger ! EmptyMar 17 Juin - 2:49

pareil ^^
j'ai eu mon portable quand je suis parti de chez mes parents ...
apres un portable au lycée, pourquoi pas ... mais très limité niveau argent ... ca force les ados a gérer leur truc ^^. Mais avant non. Les enfants n'ont aucune raison d'en avoir un : au college, ils sont toujours obligé d'y rester, et ailleurs, ils doivent etre sous la responsabilité d'un adulte, et n'ont pas a changer en cours de journée leurs plans ... normalement, ils sont toujours joignables. Et pour les rares cas ou ca peut etre utile, y a toujours des cabines téléphoniques ...

les ados, c'est différent. C'est devenu un cliché des ados ^^. Ca devient une marque de passage, comme les clopes, les soirées, le lycée etc.
Revenir en haut Aller en bas
SePuL
Accro
Accro
SePuL


Féminin
Nombre de messages : 2630
Age : 46
Alliance : Istari
Localisation : Liege
Espèce : Dragon Bleu
Date d'inscription : 22/08/2007

Téléphonie mobile : attention danger ! Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie mobile : attention danger !   Téléphonie mobile : attention danger ! EmptyMar 24 Juin - 23:44



Voilà de quoi alimenter les craintes soulevées par l'appel à la vigilance lancé ce mois-ci par 19 scientifiques français. Le docteur Dirk Adang a présenté à l'école polytechnique de l’Université catholique de Louvain (UCL) les résultats d'une recherche lancée en 2002 sur l'effet sanitaire d'une exposition continue aux ondes GSM sur des rats. Le premier bilan a de quoi faire peur. Le taux de mortalité des rongeurs dans les trois groupes exposés à des ondes a été le double (60 %) du taux de mortalité du groupe témoin (29 %).


Pour éviter au mieux les critiques, le docteur Adang s'est attaché à respecter une grande rigueur méthodologique dans son étude. Les rats ont été exposés à trois niveaux d'exposition électromagnétiques différents pendant 18 mois, ce qui correspond à plus des deux tiers de leur vie. Pour éviter le stress qui peut fausser les résultats, les rats étaient placés ensemble en liberté, dans quatre cages différentes, et identifiés par tatouage.


En moyenne, les rats - qui partagent 90 % de notre ADN, ont été exposés à une puissance d'émission de 27 volts par mètre à raison de deux heures par jour, sept jours sur sept. En France, un décret du 3 mai 2002 fixe les seuils de référence à 41, 58 et 61 volts par mètre selon les fréquences. L'exposition des rats semble donc raisonnable pour mesurer les dangers réels.


Sur 124 rats décédés, 19 ont fait l'objet d'une dissection, dont 17 avaient été exposés à des champs éléctromagnétiques. Sur ces derniers, un seul n'est pas mort d'une tumeur. Les autres rats qui n'ont pas été autopsiés ont tous été conservés dans le formol pour une étude postérieure.


Selon le chercheur, "l’étude épidémiologique de l’impact des ondes électromagnétiques sur la santé humaine nécessite d’attendre jusqu’en 2015 si l’on considère l’explosion de la téléphonie mobile à partir de 1998". Les résultats sur les rats, dans l'attente, font craindre le pire.


Rassurons-nous tout de même. Les niveaux réels d'exposition sont largement inférieurs aux seuils officiels. Selon la Mairie de Paris, qui a effectué 1 562 mesures entre le 20 mars 2003 et le 1er mai 2008, 93,6 % des mesures effectuées montrent un niveau d'exposition des Parisiens inférieur à 1 volt par mètre. Une charte signée dans la capitale par les opérateurs préconise de ne pas dépasser sur 24 heures le niveau moyen d'exposition de 2 V/m toutes fréquences confondues. Mais sur le reste du territoire, c'est le décret de 2002 qui fait loi...


Article diffusé sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0, écrit par Guillaume Champeau pour Numerama.com
Revenir en haut Aller en bas
http://melbananecuisine.over-blog.com/
belokanien
Fou furieux
Fou furieux
belokanien


Masculin
Nombre de messages : 3358
Age : 40
Alliance : Valar
Localisation : Besancon/Lons le Saunier
Espèce : PINGOUIN
Date d'inscription : 21/08/2006

Téléphonie mobile : attention danger ! Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie mobile : attention danger !   Téléphonie mobile : attention danger ! EmptyVen 27 Juin - 14:48

Citation :
les rats - qui partagent 90 % de notre ADN
débile comme phrase ...
on est a 1% de certains singes, donc en fait 90% en commun nous place relativement éloigné comme cousin ^^

J'ai vu un truc, C dans l'air (j'adore cette émission) ou ils expliquaient qu'en fait, les opérateurs pouvaient facilement baisser, comme a Paris, le niveau d'expoision dans les grandes villes, mais pas dans les zones rurales. Car baisser ca revient a mettre plus d'antennes.
Revenir en haut Aller en bas
Finwë
Fondateur
Fondateur
Finwë


Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 38
Alliance : VALAR
Espèce : bisounours
Date d'inscription : 07/07/2006

Téléphonie mobile : attention danger ! Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie mobile : attention danger !   Téléphonie mobile : attention danger ! EmptyVen 27 Juin - 15:01

pis bon un rat c'ets pas bien épais non plus, on lui met une conso d'alcool d'étudiant pendant trois ans il finit avec une cirhose aussi a mon avis, on lui met les bopurre pifs que se mettent des boxeurs dans la gueule il vivra pas bien longtemps
Revenir en haut Aller en bas
https://valar.superforum.fr
Bubus
Réservé
Réservé
Bubus


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 73
Alliance : N3M3SIS (la meilleure ally)
Localisation : entre LA, Paris, Barcelone, Tokyo, LOndres etc...
Espèce : Alcoolique Chronique
Date d'inscription : 05/08/2007

Téléphonie mobile : attention danger ! Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie mobile : attention danger !   Téléphonie mobile : attention danger ! EmptySam 28 Juin - 0:10

bof pas nouveau, mais on cache aux gens comme pour chenobyl :rolleyes:

j'ai pas lu les liens mais bon physiquement parlant tout le monde sait déjà tout ça depuis le micro-onde
les ondes de ton tel en fonctionnement d'appel ça se rapproche de la bande de onde au quel ton micro-onde agite les molécules d'eau... bref on est entouré d'ondes, les effets sont connus mais c'est comme l'amiante dans 25 ans on dira que c'est mal que on savait pas

:lool:


enfin un portable est nécessaire, pour diminuer les expositions direct aux ondes, laisser son portable à plus de 1 m quand tu peux ,l'éteindre la nuit , éviter de l'avoir proche de la tête... tout bête :p

après le tel portable c'est rien comparé au futur wimax merdee
Revenir en haut Aller en bas
Finwë
Fondateur
Fondateur
Finwë


Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 38
Alliance : VALAR
Espèce : bisounours
Date d'inscription : 07/07/2006

Téléphonie mobile : attention danger ! Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie mobile : attention danger !   Téléphonie mobile : attention danger ! EmptySam 28 Juin - 0:42

le wimax était pas à moitié mort commercialement parlant face aux autres technologies sans fil moyenne/longue portée?
Revenir en haut Aller en bas
https://valar.superforum.fr
goldorak
Bavard
Bavard
goldorak


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 34
Alliance : ordre
Localisation : retourne toi
Espèce : dieu
Date d'inscription : 01/04/2007

Téléphonie mobile : attention danger ! Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie mobile : attention danger !   Téléphonie mobile : attention danger ! EmptySam 28 Juin - 21:28

toute les technologie ont un effet nefast sur le long terme... faut juste savoir ne pas etre en permanence exposé


retournons vivre dans des grottes^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Téléphonie mobile : attention danger ! Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie mobile : attention danger !   Téléphonie mobile : attention danger ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Téléphonie mobile : attention danger !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 16/09/08 : Un danger de plus sur les routes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Valinor :: Externe :: La magnifique Taverne de Valinor :: Discussions :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser