AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Free veut imposer la façon dont ses abonnés échangent des fi

Aller en bas 
AuteurMessage
SePuL
Accro
Accro
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2630
Age : 41
Alliance : Istari
Localisation : Liege
Espèce : Dragon Bleu
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Free veut imposer la façon dont ses abonnés échangent des fi   Mer 23 Juil - 11:07



C'est une drôle de croisade dans laquelle s'est lancée le fournisseur d'accès à Internet Free. Depuis presque aussi longtemps qu'il existe, Free offre à ses abonnés un espace FTP gratuit destiné à héberger leur site web perso, accessible par une adresse du type monsite.free.fr. Comme beaucoup d'entreprises qui travaillent autour des nouvelles technologies et du web, Free a découvert par la suite que ses clients n'utilisaient pas toujours le service pour faire ce que le FAI avait prévu, mais aussi pour combler un manque. En l'espèce, beaucoup de freenautes utilisent l'espace FTP qui leur est alloué pour y stocker des fichiers personnels, soit pour leurs propres archives, soit pour permettre le téléchargement des fichiers par des tiers. Mais plutôt que de s'adapter aux pratiquers de ses clients, Free veut que ses clients s'adaptent à ce qu'il a prévu.


Beaucoup d'internautes sont parfaitement contents avec leur espace FTP, et ont pris l'habitude de l'utiliser depuis des années. Ils ne veulent pas changer, parce qu'ils n'en ressentent pas le besoin.  D'autant qu'avec le temps, le service a évolué pour offrir désormais jusqu'à 10 Go de stockage, ce qui est bien généreux pour y héberger seulement quelques pages web.


Mais Free est parti en quête de chasser tous les moutons noirs vers le service qui est réellement dédié à l'échange de fichiers, dl.free.fr. Ceux qui utilisent leur espace FTP uniquement pour y stocker des fichiers et sans créer de page web perso sont désormais traqués par des scripts internes au FAI, qui leur envoie un avertissement et désactive les espaces de stockage des "fraudeurs" : "Nous vous rappelons que l'utilisation des pages personnelles est soumise à conditions. Vous devez vous en servir afin de concevoir un site web public. Backups, sauvegardes, ainsi que toute utilisation ayant pour unique objectif le téléchargement de fichiers est interdit (passible de destruction de compte). Afin d'échanger vos fichiers, vous pouvez utiliser le service http://dl.free.fr que nous mettons à votre disposition".


Dans le même temps, Free annonce qu'il a étendu son parc de serveurs pour le service jadis conspué par Christine Albanel.


Mais il faudra que Free apprenne que les conditions générales d'utilisation ne servent à rien (ça se saurait si les internaute les lisaient ou les respectaient), et qu'utiliser la manière forte pour inciter ses clients à utiliser un service plutôt qu'un autre risque d'avoir davantage un effet désastreux sur son image qu'un effet positif sur ses infrastructures...


Article diffusé sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0, écrit par Guillaume Champeau pour Numerama.com

_________________
La vodka est à l'homme ce que le lait est au chat !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://melbananecuisine.over-blog.com/
 
Free veut imposer la façon dont ses abonnés échangent des fi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'est ce que ca veut dire ?
» Free Online Draft [SoM] dispo
» Mon ordinateur ne veut pas ouvrir la page http://192.168.0.1
» mon nabaztag ne veut pas me comprendre, je dois parler chinois .....
» Mon nabaz ne veut pas aller au dodo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Valinor :: Externe :: La magnifique Taverne de Valinor :: Discussions :: Actualité-
Sauter vers: