Le Royaume de Valinor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [Encyclopédie] Mythologie Chinoise [En cour-posteur unique]

Aller en bas 
AuteurMessage
Alendil
Langue pendue
Langue pendue
Alendil


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 35
Alliance : Unknow
Localisation : La Ville Rose
Espèce : Byakko Nain
Date d'inscription : 29/07/2007

[Encyclopédie] Mythologie Chinoise [En cour-posteur unique] Empty
MessageSujet: [Encyclopédie] Mythologie Chinoise [En cour-posteur unique]   [Encyclopédie] Mythologie Chinoise [En cour-posteur unique] EmptyMer 6 Fév - 14:07

Je n'ai pas fini, du tout, je constitue ici un rassemblement synthétique de plusieurs sources afin de vous présenter le plus simplement possible un mince aspect d'une partie de mythologie, que j'adore. Je n'oublie évidemment pas de citer les sources, dans le respect des droits de propriété intellectuelles. Merchi.

-



La Mythologie Chinoise, Chapitre des Animaux Sacrés


"Il existe quatre plus un animaux fabuleux dans la mythologie chinoise, et asiatique par extension (notamment japonaise). Ceux là sont le dragon, la licorne, la tortue, le phénix et le tigre. Ils jouent un rôle essentiel dans la théorie des cinq éléments, dans l’équilibre mythologique et dans la construction des philosophies asiatiques. Voici donc un tableau simplifié des relations qu’ils entretiennent et des symboles qu’ils incarnent, généralement.

Bois = est = printemps = vert = Dragon


Feu = sud = été = rouge = Phoenix

Terre = centre (le centre représente la Chine elle-même) = jaune = Kirin

Métal = ouest = automne = blanc = Tigre

Eau = nord = hiver = noir = Tortue


Leur portée symbolique est si grande que dans la littérature chinoise classique il suffit de les mentionner pour faire évoquer les associations fondamentales.


Dragon (Long ou Lung) :
Il est difficile de cerner les dragons, parce que la même appellation recouvre plusieurs sortes d'être surnaturels variés relevant de traditions différentes. Il semble que dans une des premières références aux dragons, on en distingue quatre sorte : des moins importants aux plus importants les dragons sans cornes (tch'eu-lung), les dragons à écailles (kiao-lung), les dragons à cornes (k'ieou-lung) et les dragons ailés (ying-long) qui sont les plus nobles de tous les dragons, vivent dans le ciel et sont très puissants. On trouve aussi des légendes de Rois-dragons vivant sous les mers qui sont d'origine indienne.
C'est principalement le ying-long ou dragon céleste qui est concerné par ce symbolisme. Il est porteur de pluie, généralement bienfaisant encore qu'il puisse avoir quelques défaits bien humains comme la paresse ou l'égoïsme. Il n'apparait sur terre que sous le règne d'un bon empereur.
L'essence du dragon est la Yang naissant et croissant, principe de chaleur et de lumière, de masculin. Le fait que le dragon soit à la fois associé à la pluie bienfaisante et à la lumière et donc au feu n'est pas du tout contradictoire : il s'agit dans les deux cas d'un élément yang. Il incarne l'éveil du printemps et est lié comme on a pu le voir au vert et au bois. En alchimie, il est lié au mercure. Un autre de ses symboles est la perle.
Origine des dragons : Un jour, le dieu du ciel décida de détruire le monde par un déluge. Mais son petit-fils, Kun, après avoir tenté sans succès de plaider pour les humains, se mit à jeter sur la terre de l'argile magique qui se changeait en îles flottantes. Mais le dieu du ciel, furieux, le foudroya. Alors un dragon, Yu, son fils, le premier dragon, sortit de son corps, et alla demander au dieu du ciel l'arrêt de ce déluge. Lui réussit et se mit à reconstruire le monde. Alors qu'il creusait le cours de la Rivière Jaune, il fut arrêté par une falaise rocheuse. Il la brisa d'un coup de queue, et depuis ce lieu est consacré aux dragons. À chaque fois qu'un poisson réussit à franchir cette passe d'un seul saut, il devient dragon et va vivre dans les nuages. Voilà pourquoi il y a tant de dragons en Chine.


Phoenix (Feng) :
Le terme de phénix est trompeur, car cet oiseau n'a pas grand chose en commun avec celui des légendes européennes - ni l'aspect, ni les aptitudes de régénération ni les habitudes d'auto-immolation. Le phœnix chinois ressemble à un faisan avec des plumes de paon - certaines descriptions en sont plus précises et plus difficiles à imaginer : tête d'un cygne, crête d'un coq, bec d'une hirondelle, cou de serpent, forme de dragon, ailes écailleuses, queue de poisson, avec parfois des morceaux de tortue... L'élément mâle du phénix s'appelle donc Feng. L'élément femelle s'appelle Huang. Ensemble ils représentent le bonheur conjugal.
Le plumage du phœnix est de cinq couleurs. Son chant est le plus merveilleux qu'on puisse imaginer. Il ne peut faire son nid que dans un sterculier et se nourrit de "fruits de bambous".
Dans le confucianisme, le phénix porte sur la tête le symbole de la vertu d'humanité, sur les ailes la conformité morale, sur le dos la justice, sur la poitrine la bienveillance et sur le ventre la bonne foi. On dit aussi que sa tête représente le ciel, ses yeux le soleil, ses ailes le vent, ses pattes la terre, son dos la lune et sa queue les planètes.
Le phénix est associé au yang et à l'été, ce qui le fait le deuxième animal mythique incarnant des côtés du masculin, le feu qui brûle en ses organes, en son sexe et qui ne rêve que de se propager.


Tigre :
Le tigre blanc est associé à l'automne, à l'élément Yin croissant, au blanc, à l'ouest et au métal (c'est à dire aux armes). Le Yin est l’énergie féminine, sa couleur blanche est attribuée à celle de l’âge, qui s’acquière en même temps que la sagesse et le retrait du monde. En alchimie, il est aussi lié au plomb.


Tortue :
En fait ce qui est associé au nord dans cette cosmologie est un serpent enlaçant une tortue. Elle est associée au Yin, à l'eau, à l'hiver et au noir. La tortue a souvent des rôles de stabilisatrice de l'univers. D'autres légendes parlent d'îles qui flottent sur le dos de tortues. La tortue est symbole traditionnel de la longévité et de la sagesse, incarnant aussi un aspect de la féminité, qui renferme un monde dans son ventre avec douceur et souffrance."


Les quatre animaux en image :


[Encyclopédie] Mythologie Chinoise [En cour-posteur unique] Suzaku_tm


La couleur de Suzaku est le rouge car il est associé à l'été. En effet, durant cette saison la chaleur est élevée. Le rouge est aussi souvent le symbole de l'amour. Or, Suzaku est le symbole de l’amour au masculin qui se répand, brasier.


[Encyclopédie] Mythologie Chinoise [En cour-posteur unique] Seiryu_tm


Généralement le printemps est associé à la couleur verte mais ce n'est pas le cas de Seiryû. Etant donné que le dragon est un animal aquatique sa couleur est le bleu. De toute manière, au printemps il pleut régulièrement. Seiryû étant un des animaux les plus vieux et les plus puissants, il est considéré comme étant le symbole de l'autorité et de la royauté.


[Encyclopédie] Mythologie Chinoise [En cour-posteur unique] Byakko_tm


Dans la mythologie chinoise, le tigre est considéré comme le protecteur de la nature et le roi des animaux. Le blanc est symbolisé par l'automne. En effet, durant cette saison, les choses sont toujours en vie mais elles vieillissent et blanchissent.


[Encyclopédie] Mythologie Chinoise [En cour-posteur unique] Genbu_tm


La tortue est représentative de l'endurance, de sagesse et de longévité. L'hiver est considéré comme étant le crépuscule ou la fin des saisons, le noir correspond donc parfaitement. Dû à son appartenance à l'hiver, le pouvoir des étoiles de Genbu est souvent associé au froid.


Sources: Shi Jin Tenshi Sho no Sekai, savoir personnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://prieure.darkbb.com/index.htm
 
[Encyclopédie] Mythologie Chinoise [En cour-posteur unique]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaires Mythologie chinoise
» Renaissance [posteur unique)
» Groumf le wookie [POSTEUR UNIQUE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Valinor :: Externe :: La magnifique Taverne de Valinor :: Distractions :: Passions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser