Le Royaume de Valinor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La recherche sur internet - Une information vraie et vite

Aller en bas 
AuteurMessage
Syphiss
Floodeur
Floodeur
Syphiss


Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Alliance : Anarchique
Espèce : de bâtard!
Date d'inscription : 06/12/2006

La recherche sur internet - Une information vraie et vite Empty
MessageSujet: La recherche sur internet - Une information vraie et vite   La recherche sur internet - Une information vraie et vite EmptyMer 2 Avr - 15:17

Bien, j'inaugure la partie avec un sujet assez bateau mais qui doit être mis afin d'éviter les malentendus futurs.
Je suis certain que celui-ci pourrait d'ailleurs parfois vous porter une grande aide.

La recherche sur internet, ou "comment dénicher une information"?




Tout le monde est au courant de l'existence de Google ou encore de Yahoo (je n'entrerais pas dans la guerre entre ces deux moteurs de recherche, les parts d'action parlant d'elles-même) qui sont actuellement les deux plus importants moteurs de recherche sur Internet.
Dans ce descriptif, considérons que j'utilise Google. Lien vers Google
Tout d'abord, il faut savoir comment fonctionne un moteur de recherche afin de connaître la valeur des résultats.
Ils fonctionnent selon deux principes:
- la redevance perçue si un site paye Google pour apparaître dans les premiers liens (le plus simple)
- le renvoi de lien à liens (celui qui complique la véracité du résultat)
Vous avez d'ailleurs tous remarqué que lors d'une recherche, des liens apparaissent dans un cadre à droite, il ne s'agit que de liens vers des sites commerciaux.

Parlons du second principe. Tapez "Valinor" dans Google et le premier lien qui apparaîtra sera celui de la description du mot dans Wikipédia. Wikipédia apparaîtra presque toujours dans le top3 des liens quand vous recherchez un mot précis, parce que ce dernier, dans ses articles, renvoie en permanence un mot vers sa définition au sein de l'encyclopédie. Sisi, vous les vus, ces mots sont soulignés. C'est grâce à ce moyen que Wikipédia atteint le top3, plus des liens renvoyant vers un site en particulier circule vers le net, plus ce site montera dans le classement des résultats Google. Vous voyez le système?
Si je crée un site "l'anarchie en France", que je met le lien de mon site dans ma signature et que je suis sur une 10zaine de forums où je poste environ 30 messages/jour, ça me fera 300 liens vers mon site par jour, donc en moins de deux mois je pense que mon site apparaîtra aussi dans le top3 Google.
Continuons dans la recherche de Valinor, on trouve ensuite en second résultat un site référencé qui a payé Google (le lien est d'ailleurs mort là, mais il s'agit d'un groupe qui crée des sites moyennant rétributions et les place sur Google dans le top5).
Le troisième résultat est un blog over-blog, qui fonctionne sur le même principe de la rétribution.
Le quatrième est notre forum. Il apparaît à cette place parce que nous sommes sur un forum gratuit rémunéré par la publicité, parce que les admins ont pas payé Google, et parce qu'il existe peu de sites renvoyant vers notre forum (forums de l'U45, forum Valar du 25 peut-être, forum OGame officiel). A savoir qu'un dernier élément entre en jeu dans un résultat, la consultation du site. Mais c'est celui qui va déterminer la position des résultats après le top3, preuve en est ce forum.

Donc maintenant, vous savez que votre recherche est largement influencée et dirigée.
Cependant, il faut aussi savoir que souvent, le résultat fructueux de votre recherche se trouve dans la première page, à la limite la seconde, mais rarement plus loin.

Passons aux indications pour effectuer une recherche très ciblée. Google dispose d'un petit outil que beaucoup n'utilisent pas dans leurs investigations, la virgule. En effet lorsque vous aurez besoin de faire une recherche sur "Churchill et le cigare", il vous suffira de taper:
Citation :
Churchille, cigare
Cela ne changera rien pour les résultats du top3 généralement, mais les suivants seront beaucoup plus précis dans le sens où avec la virgule, Google va chercher à l'intérieur même des articles concernés. Une fois votre site trouvé, faites Ctrl+F et un trouveur de mot apparaît sur votre navigateur (en bas), tapez un mot clé (comme boire), et il vous y amènera (très utile pour trouver un connard au classement OGame, ouais g33k et alors?!).


Vous savez rechercher convenablement!


Maintenant, il faut, pour une recherche efficace à 95%, recouper vos informations. Wikipédia est loin d'être fiable puisqu'elle est écrit par des internautes, et même si les articles sont vérifiées, des erreurs peuvent rester. Donc vérifier toujours une information trouvée sur Internet avec votre dictionnaire, ou alors comparez 3/4 résultats de recherche, vous aurez une vue globale et souvent vous saurez broder la vérité à partir des patchwork en votre possession. Si vous ne vous basez que sur un résultat, vous serez loin d'avoir juste. Ceci est d'autant plus valable pour les écoliers/lycéens puisque les profs connaissent les plan de devoirs sur internet. Donc trouvez en 2/3 et faites votre mix sans reprendre les termes.

Google est votre ami pour toutes vos recherches, ne l'oubliez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Syphiss
Floodeur
Floodeur
Syphiss


Masculin
Nombre de messages : 1268
Age : 35
Alliance : Anarchique
Espèce : de bâtard!
Date d'inscription : 06/12/2006

La recherche sur internet - Une information vraie et vite Empty
MessageSujet: Re: La recherche sur internet - Une information vraie et vite   La recherche sur internet - Une information vraie et vite EmptyMar 20 Mai - 1:29

Voici un nouveau "skin" pour Google.
Je vous présente Ethicle: http://www.ethicle.org/
Ce site utilise le moteur Google pour une bonne cause. En effet, à chaque recherche que vous ferez (après que vous ayez sélectionné) vous verserez une petite somme à l'association que vous aurez choisi. Bien qu'une recherche puisse rapporter dans les 0,0001 centimes ça reste toujours ça et ça ne vous coûte rien.
Personnellement j'ai remplacé mes recherches Google par des recherches Ethicle et j'ai mis ce moteur dans ma barre de FireFox (vu que je recherche presque toujours dessus).
Ceci est véridique et pas un hoax tout pourri. Si vous voulez plus de précisions dessus: http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=69102
Revenir en haut Aller en bas
 
La recherche sur internet - Une information vraie et vite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou trouver l'information ?
» Information importante!!!
» AVIS DE RECHERCHE
» A la recherche du Cervelet Pingouinesque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Valinor :: Externe :: La magnifique Taverne de Valinor :: Discussions :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser